mercredi 24 octobre 2012

Leçons de cuisine puis direction Chiang Rai




Lundi 22 octobre 2012

Samedi, nouvel hôtel : le baan Suksan guesthouse, repéré grâce à booking. Hôtel repris par un français très récemment, pas cher (400 Baths : 10 euros), propre et bien situé. Le gars, un peu bourru, est super sympa et nous conseil quelques bonnes adresses aux alentours. 

On en profite donc pour tester le marché du Samedi, culte à Chiang Mai.Même les gens de Bangkok font le déplacement spécialement pour l’occasion.
Et en effet, c’est très grand, bondé de monde et on y trouve de tout, et surtout de l’artisanat. Je me mords les doigts de ne rien pouvoir acheter, il y a tellement de belles choses ! Et d'autres plus insolites... morceaux choisis...





 Ici une petite séance ciné improvisée derrière quelques stands au fond d'une allée...


















pour les amateurs du genre un piti stand pour chiens en tous genres...






Sur votre gauche un groupe folklo local... c'est pas les Choucas mais on s'en rapproche... et juste en-dessous la version thaï de "la chanson du dimanche" lol



 Lundi, c’est parti pour le cours de cuisine, au « Thaï farm ». Ça se passe à l’extérieur de la ville, dans une ferme bio. Je cuisine et Ju m’accompagne pour manger !

Départ vers 8h30, on commence par un marché magnifique, ou la dame nous explique les différentes sauces utilisées (champignon, huitre, soja, sweet and sour) ainsi que les différents curry (rouge, vert et jaune) et le riz. Le riz collant se laisse dans l’eau froide 4/5 heures, voir toute la nuit, avant d’être cuit. On a ensuite 10 minutes parcourir les nombreux stands : incroyable de voir la diversité de légumes, épices, poissons vivants, etc.… La viande fait peur par contre, à l’air libre, comme ça. 
On a découvert le « ice coffee » aussi : café, lait simple et concentré, le tout dans un grand verre de glaçons… succulent !




On part ensuite vers la ferme, et on commence la cuisine, dehors en plein air, juste au-dessus d’un petit plan d’eau. Au menu : Green curry, Vegetable Thai soup, Papaya salad, Chicken with cashewnuts, Spring rolls et Mango with sticky rice  (ce dernier est ce que Ju a préféré).
Entre temps, elle nous fait visiter la ferme, avec toutes les plantes, les arbres, etc. … instructif et magnifique étant donné le cadre.
Résultat à la fin de la journée, la bedaine bien pleine et un carnet de nouvelles recettes à la main : le curry rouge est meilleur que le curry vert (pour moi). Ce que j’ai préféré : Le poulet aux noix de cajou et le riz collant à la mangue : une tuerie !!! A refaire.

 



 
 

 A droite une soupe thaï aux légumes.









 Voilà le green curry au poulet






 





 Et encore du poulet mais aux noix de cajou cette fois-ci, excellent






Quelques images des produits utilisés, du lieu et des convives...

 










Le soir même, on fait une belle rencontre dans un hôtel qui fait buffet végétarien : jamais mangé aussi Spicy ! Moi je suis incapable de manger, et Ju sue à grosse goutte de plus en plus. La manager se moque gentiment de nous, puis commence à nous parler de plantes et de fleurs. Elle m’amène dans le jardin pour me montrer une fleur bleue avec laquelle elle fait une boisson : la « butterfly pea ».
Une fois la fleur séchée au soleil, on la fait bouillir comme pour une tisane. Le résultat peut se boire chaud comme froid. Ce qui est magique, c’est que cette boisson a une belle couleur bleue mais il suffit d’y ajouter quelques gouttes de citron vert pour que le liquide prenne une teinte violacée : magique !

Puis elle nous parle d’elle, de sa vie, de sa famille vivant en campagne, de son père qui connait la forêt par cœur. Il est atteint d’un cancer depuis plus de 10 ans et ne se soigne qu’avec des remèdes faits de plantes et d’arbres : les mèdecins ne savent d’ailleurs pas comment il est toujours en vie… 







Cette nana est bavarde mais hyper humaine et très intéressante, on gardera donc contact avec elle d’autant plus qu’elle a deux amis français et pourrait nous rendre visite l’année prochaine. Elle a pour projet dans les années à venir de retourner dans son village natal pour protéger une partie des terres familiales qui renferment une faune et une flore tendant à disparaitre au profit des cultures de masse… Tout un programme mais une rencontre inattendue, sincère et riche en échanges.



Mardi, nous partons direction Chiang Rai, plus au nord. 3h de bus (pris à 15h au lieu de 12h car ils sont tous complets, et que comme des bobets on n’est pas allé chercher les billets avant comme le conseillait le guide). On arrive a Chiang Rai, et filonson au « chat Guest house » conseillé par ce même bon vieux guide du routard : glauquissime. Sal, avec des p’tites bêtes, pas de fenêtre mais juste une moustiquaire trouée (super l’utilité). Bref, nul quoi. On y est resté la nuit quand même, et on s’est vite sauvés de là ! Comme quoi, les adresses du routard ne sont pas toute bonnes à prendre !

On trouve quand même une nouvelle guest house plus sympa, la « orchid’s guest house », et on peut enfin commencer à préparer notre trip de quelques jours à scooter sur les routes du triangle d’or.
Ça y est, on est enfin prêts ! Le scooter est loué et l’itinéraire défini : Ce sera Mae Salong, Doi Tung, Mae Sai, Sop Ruak et Chiang Saen. On vous racontera ! Départ demain jeudi et retour dimanche à la guest house, qui nous garde nos gros sacs pendant notre trip ! Sur ce même si on est pas tout à fait à Hawaï et comme de toute façon on parle pas trois mots de Thaï, on vous dit "Aloha" ;-)) et à tout bientôt ;-))





5 commentaires:

  1. La cusine Thaï a l'air sympa mais elle n'est en rien comparable à celle du Vietnam ! A ce propos, j'attends avec impatience votre passage là-bas et vos photos de ce magnifique pays. Hôi An, une étape incontournable lors de votre séjour... Un anonyme ;)

    RépondreSupprimer
  2. Rester anonyme eveille ma curiosite mais c fort frustrant... ;-)) allez t es qui ? Ju

    RépondreSupprimer
  3. Ça sert à quoi que je poste en anonyme si je dois te dire qui je suis !!? Aller réfléchis un peu... ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je tente Philippe. G bon ?

    RépondreSupprimer

Ajouter quelques mots ...