samedi 13 octobre 2012

3 premiers jour ... de JU



Jeudi 11 octobre 2012 : Nous voilà enfin arrivés à l’aéroport de Bangkok : premier constat, difficile de trouver son chemin dans cette jungle, une ville dans la ville, la fatigue et le décalage horaire n’étant pas de véritables alliés. On parvient malgré tout à prendre le métro qui nous dépose à qqs kms de notre hôtel. Pas d’autre choix dans l’immédiat (2 sacs chacun) que de prendre un taxi, non sans avoir déjà goûté à l’aide toujours (ou presque) intéressée de quelques locaux (commissionnés selon notre point de chute, j’y reviendrai plus tard).
Voici Khao San Road, l’une des principales et plus bruyantes artères de la ville (étrangers et thaïs s’y mélangent), où hôtels, auberges de jeunesse, rabatteurs en tout genre, vendeurs à la sauvette et bars pour tous les goûts rivalisent d’idées pour appater tous azimuts… On est cuits, cramés, morts tout ce que vous voulez, mais à ce moment précis tout ce qu’il nous faut c’est un lit ! Dodo de 7 bonnes heures, puis petit tour en ville histoire de tester le riz collé du coin accompagné d’une brochette de porc revigorante. Un saut dans la piscine et retour au lit, le jetlagg faisant toujours effet… Les bars en contrebas hurlent une musique techno pourrie jusqu’à 5h du mat mais on parvient à trouver le sommeil facilement .
Bref, on a fini notre première journée à Bangkok
Vendredi 12 octobre 2012 : On a enfin la tête à l’endroit. Au programme de la journée : sortie en bateau direction un des nombreux marchés flottants avant de rallier la gare de Hua Lumphong pour acheter nos billets vers le Nord et Chang Mai. On décide donc de quitter l’hôtel à patte pour longer le fleuve Chao Phraya et trouver un quai accueillant. Mais comme l’imprévu fait partie du décors, ici plus qu’ailleurs j’ai l’impression, aucune embarcation n’est à l’eau aujourd’hui, seules quelques immenses barques remplies d’officiels et de semble-t-il qqs soldats (en chemisettes roses…) circulent, tous immobiles et au garde-à-vous… très spécial !
Reste à rejoindre la gare à pied (4-5 heures de marche) ou en tuktuk (taxis motos funkys). Avant cela pour prendre qqs forces on s’arrête dans un marché (Bangkok est un marché géant) où on déguste une soupe de nouilles frites aux légumes et un plat au poulet. Ici la nourriture est délicieuse, parfois épicée, toujours surprenante et très bon marché (dès qu’on évite les zones à touristes !). On reprend alors le chemin de la gare tant bien que mal (difficile de se repérer tant les trottoirs sont surexploités par des stands qui s’échaffaudent, les routes bondées et les panneaux uniquement en thaï dès qu’on s’éloigne du centre-ville.
On essaye donc de finir le trajet en tuktuk, malheureusement ces pilotes de l’extrême n’ont pas grand-chose à faire de nos envies et ne proposent de nous emmener qu’aux seuls endroits où ils touuchent de mignonnes petites commissions… Quel bonheur de voir la gare devant nous après 5heures de marche !!! (on aura au moins traversé tout Chinatown c’est déjà çà !) Heureusement on est pris en charge par 2 jeunes femmes très sympa qui nous permettent de choper 2 billets très vite et à de super prix. On rentre alors à l’hôtel avec un tuktuk SébastienLoebesque qui slalomme entre piétons, voitures et taxis plutôt vite… (tous des dingues ! mais quel kiff…). Un saut dans la piscine, p’tite douchinette et repas dans la rue (souvent le meilleur meme si on mange debout) avec au menu le plat traditionnel : le pai-thai (voir ségo) et une bière du coin, la Chang (très cher au passage on regretterai presque la pression du Carenbar ;-))
Ah au fait n’allez jamais faire un massage thai après avoir mangé : c’est dangereux et douloureux ! On l’a fait qd meme, et j’ai plus eu envie de chialer et d’appeler ma mère qu’apprécié le moment… Je reconnais qu’au final c’est apaisant mais bien plus violent que ceux des plages privées de Juan les pinpins…
Bien sur j’oubliais la visite du temple de Wat Pho : un bouddha de 45 m couché sur le sol, entièrement doré à la feuille d’or, pas besoin d’y croire pour être impressionné… C’est dans ce temple qu’on aura vécu notre première averse thailandaise : des gouttes grosses comme le pouce (bon ok des petits pouces mais qd mm !) toutes tièdes, et en 20 min un petit déluge.
Bref, on a vécu 2 jours à Bangkok…
samedi 13 octobre 2012 : Je crois que le foot me poursuit même quand je le fuis : dernières traces de jetlagg et donc coup de speed à 3h du mat’ pour tomber sur les 20 dernières minutes de France Japon et voir que c’est vraiment pas gagné avant l’Espagne mardi… Orage le matin donc on prépare tranquillement notre trajet de la journée et le tps de fumer qqs clopes (2,50 eu le paquet qui veut des cartouches ???).
Visite donc du centre commercial MBK, l’un des plus grands d’Asie sur 7 étages, où tout ce qu’on peut imaginer acheter se vend : restos à gogo, bowling, cabines karaokés, supermarchés etc etc… Le quartier est bourgeois (le Siam) et ce n’est donc pas le bon spot pr faire qqs emplettes. Courage, fuyons ! On passe vite fait dans l’immeuble d’en face, un centre culturel avec qqs expos mais rien de bien emballant, et on file direction un des canaux qui traversent la ville. On arrive à peine sur un quai qu’une barque étrange arrive à balle, et on embarque sans trop savoir si la bestiole nous posera à bon port mais tant pis ! Dommage que de chaque côté de grandes bâches protègent des éclaboussures, on voit ainsi bcp moins bien les rives. C’est pourtant ici qu’on peut admirer les dernières habitations en teck construites sur pilotis, où les véritables locaux vivent encore à leur rythme, loin de la folie citadine. L’équivalent des bidonvilles sudaméricains pr faire court, mais où on ressent une authenticité qui fait plaisir à voir. Malheureusement la ballade fluviale se termine vite et on débarque à l’arrache (faut pas trainer le bateau n’attend pas) à nouveau plongés dans la jungle urbaine, attendant déjà avec hâte le trajet du lendemain sur le « Chao Phraya ».
Un petit repas avec au menu brochettes de poulet satay, et poulet encore au curry rouge et menthe cette fois ci. Un petit smoothie aux fruits frais délicieux pour digérer tout ça. Demain soir c’est le départ pour le Nord et la véritable aventure, avec 15 heures de train couchette en mode nimp !
Bref, on a passé 3 jours à Bangkok…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter quelques mots ...