vendredi 16 novembre 2012

Vang Vieng et Vientiane



8 au 12 novembre 2012 – Vang Vieng et Vientiane

Jeudi matin, après une bonne semaine à Luang Prabang, départ par bus pour Vang Vieng. Cette ville n’a pas très bonne réputation (repère des jeunes occidentaux venus faire du tubbing [descente d’une rivière sur une grosse bouée dans le but de faire des pauses dans les différents bars qui proposent shots gratos et « happy menus » avec opium à la carte], picoler et fumer), mais il parait que les alentours sont magnifiques. 

Nous sommes donc partis pour 250 km sur des routes… comment dire… pas terminées ou alors jamais commencées (trous de partout, pas de bitume). Nous mettrons 6 h, soit une moyenne de 40km/h.

Le centre-ville est désert en fin d’après-midi, on se trouve une guest-house et allons parcourir les rues. En effet, c’est LE repère à touristes, avec bars « happy hour », seaux d’alcool et burgers à volonté. Les bars ont tous des écrans géant diffusant à longueurs de journée des épisodes de « friends », « american dad » ou encore « southpark ». On repère ce qu’on veut faire le lendemain, et dodo.


Vendredi, c’est parti de bon matin (avant les grosses chaleurs de l’après-midi), on loue un scooter et on part vite du centre, direction le blue lagoon et la grotte de Tham Phu Kham. 

Pour cela, on traverse un pont de bambou (payant, uniquement pour les touristes bien sur !) et on parcourt la campagne magnifique. On se paume un peu, puis on tombe enfin sur l’endroit. Après un nouveau « droit de passage » payant, on découvre un spot magnifique : lagon bleu, transparent même, on peut voir la multitude de poissons au fond. 


Un arbre est placé parfaitement pour sauter directement dans l’eau, et des cordes servant de balançoires ont été rajoutées à l’arbre.  Ce n’est pas désert, malheureusement, mais l’endroit est encore calme, et on a le temps bien profiter avant qu’une tripotée de chinois ne débarque.
 Juste en surplomb, en grimpant à la montagne, se trouve également une grotte superbe, que l’on visite jusqu’à ce qu’il fasse trop noir. Une aprèm’ nickel, loin du bourdonnement de la ville. 
Demain, direction Vientiane, la capitale.





 Samedi matin. Après un petit-déjeuner rapide, nous reprenons un bus direction la capitale. 3h30 de route, moins galère que la dernière fois car moins de trous sur la route. 
On arrive tout enjoués à Vientiane, ayant déjà planifié d’y rester un moment afin de découvrir cette ville. Et là… ben c’est un peu la débandade. Ville sans joie, crade (rats se promenant dans les rues), impossible de trouver une guest house pas trop chère (on se retrouve dans une piaule miteuse au double du prix, pas de détails ce n’est pas la peine). 
Le centre-ville ressemble à une banlieue, le Mékong à un filet d’eau au bout de l’embarcadère. Bon voilà quoi, pas la joie. Après une nuit dans un hôtel plus classe (et donc plus cher, mais là c’est indispensable), on décide d’écourter notre séjour à Vientiane et de vite se barrer de là. On réserve 2 places dans le bus de nuit pour Paksé, au Sud du Laos. Le temps de voir le "Fameux" champ élysée de Vientiane (au couleur de la ville : crade et sans grand intérêt), de faire un tour à l’ambassade du Vietnam pour les visas, au centre culturel Français pour sa bibliothèque-médiathèque et un p’tit tour à la piscine pour se rafraîchir, c’est parti pour le bus ! Encore une nouvelle aventure ! 



Le « sleeping bus » c’est cool ! En effet, on avait un petit peu d’appréhension de passer toute la nuit dans un bus. On avait pris quelque infos, et assuré nos arrière en prenant une couchette en bas et devant (ça bouge moins parait-il, et t’as pas les toilette en face de toi). 
Arrivé à la gare de bus vers les 19h30, et découverte d’un gros bus reconverti, un peu à la « harry potter » et son magicobus. Plus aucun siège mais des rangées de couchettes en haut et en bas. On s’installe, les gars nous amène de l’eau et un p’tit snack et c’est parti jusqu’à Paksé, ou l’on doit arriver le lendemain vers 6-7 heures du matin. 
En effet, c’était assez étroit mais confortable. Bien mieux que le train de Bangkok je pense. Bon, pas trop dormi mais plutôt somnolé (je suis une insomniaque des transport, j'y peux rien !) mais Ju à très bien dormi !



Et nous voilà à Paksé, sud du Laos, avec son plateau des Bolovens et ses 4000 îles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter quelques mots ...