vendredi 2 novembre 2012

En route pour le Laos... Slowboat de Huay Xai à Luang Prabang



30,31 octobre et 1 novembre 2012

Départ de Chiang Rai, dans un bus tout pourri, qui faisait un bruit de la mort. 


Puis on arrive à Chiang Khong, la frontière avec le Laos. On cherche une guesthouse pour rester cette nuit, avant de traverser la frontière. On croise un français qui nous en indique une, bien cool. En effet, la guest est super sympa, avec une vue incroyable sur le Mékong. La proprio, une Thaï mariée à un Américain, nous propose la « honeymoon room ». On lui fait comprendre qu’on n’est pas en lune de miel et qu’une chambre simple nous suffira ! 

Les moustiques par contre sont au rendez-vous. On mange très vite et on s’enferme ensuite dans la chambre. Le lendemain, debout à 6h pour assister au lever du soleil sur le Mékong. Magique !


Après un petit-déjeuner rapide, la proprio nous amène dans son pickup jusqu’à la frontière. On fait les papiers de sortie et on traverse ensuite le fleuve jusqu’au Laos, dans la ville de Huay Xai. 

Les visas sont fait en 20 min. Ju ne voulant pas s’embarquer direct pour une traversée de 2 jours sur le slow boat, on se cherche un ptit hotel dans le coin. 
Nous allons également retirer des sous (ju à géré l’argent en Thaïlande, et je le gère ici au Laos)… et je suis millionnaire ! Youhouuuuu. Bon okay, 1 million de kip, ce qui équivaut à 100 euros… Mais bon quand même, ça fait une sacré liasse ! Très content, nous allons boire notre première bière Lao, une bière de 680 ml pour … 1 euros. J’aime ce pays ! Et les clopes … 1 euro 50. What else ?!


Huay Xai ne paye pas de mine. C’est une ville très pauvre, et uniquement tournée vers les touristes qui traversent (les tuktuks et autre vendeurs de « tours » sont donc bien lourds). On tombe par contre en pleins jours de fête. Les bateaux sur le Mékong font des courses (de longues pirogues avec sur chacune une trentaine de rameurs timbrés), et la ville s’est transformée en fête foraine.
Tous les enfants jouent avec des flingues en plastique, c’est un peu glauque. La fête, nous le découvrirons plus tard, s’appelle Boun Xouang Heua, dites aussi Loy Krathong (rien que ça), c’est la fête des eaux, qui donne lieu à de spectaculaires courses de pirogues sur le Mékong et au lancement de petit radeaux illuminés faits de bambous, et qui accordent santé et prospérité dans l’année à venir.



 
Le lendemain, c’est parti pour notre trip en bateau, le « slow boat », jusqu’à Luang Prabang. 2 jours de voyage, avec 6h le 1er jour jusqu’à Pakbeng, et 8h le 2ème jour pour arriver à Luang Prabang. 

Le slow boat est une longue péniche, avec des bancs en bois et des sièges de voiture désossés fixés à l’arrache. Le voyage va être long, mais les paysages sont juste magnifiques : escaliers creusés dans la roche, troupeaux de buffles sauvages venant se désaltérer, petits villages posés ça et là, quelques jolis sourires d’enfants, etc… On a fait le plein en sandwichs, chips et bouteilles d’eau, et c’est parti ! Enfin, le départ, prévu à 10h30, se tient à midi, mais il parait que c’est normal ! 

Au bout de 2heures de navigation, c’est la panne ! Le moteur commence à fumer, les conducteurs arrêtent tout et parlent très fort en allant à l’arrière du bateau… ça sent pas bon ! Au bout d’une demi-heure, malgré tout, la panne est terminée et nous repartons. Ouf ! (ici ils réparent tout en une demi-heure c’est dingue, Mac Gyver devait être à moitié asiatique…). 


Vers 18h, nous arrivons dans la ville-étape, un village perdu au bord du Mékong, fait de guesthouses et de restaurants. C’est ici encore la fête, les pétards pètent de partout, les enfants s’amusent à parcourir la rue à pied, dans des pick-ups décorés pour l’occasion (bougies, lumières), les habitants leurs lancent des bonbons ou font des offrandes (au passage quelques lâchés de lumières géantes dans de grands cylindres de papiers qui montent au ciel, c’est à voir = lanternes célestes). 




Traduction : "Ma femme est une très bonne cuisinière"
On mange dans un restau sympa, terrasse au bord du fleuve, et on est servis par deux enfants (pendant que papa compte gentiment les liasses de billets et que maman matte un épisode d’une série à la con du coin) ce qui nous fait tout drôle (on n’a malheureusement pas vu que c’était des gosses avant de nous asseoir et de commander). Les enfants bossent quand même beaucoup au Laos et on essaiera d’en savoir plus en allant visiter les écoles de Luang Prabang dans les jours qui viennent.
Le lendemain, départ à 9 heures, c’est reparti pour 8 heures de bateau, qui se dérouleront sans problème. On arrive à Luang Prabang en fin d’après-midi, et cherchons une chambre, pour enfin se poser tranquillement.





C’est une ville magnifique, faite de maisons coloniales, pleine de couleurs, avec son marché de nuit et ses multiples temples. Mais nous ne tarderons pas ce soir, le voyage à été épuisant (une photo pour mon « safaroux » en prime ;-) ).











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter quelques mots ...