vendredi 15 mars 2013

Nouvelle-Zélande, pays des kiwis

Nouvelle-Zélande - Du vendredi 15 au mercredi 27 février 2013

Ju :  « Voilà l’Australie est déjà derrière nous et ces 15 jours au pays des kangourous et de Nico le ninja sont passés très vite. On arrive à Auckland en fin d’après-midi, sans avoir réservé quoi que ce soit, en nous disant qu’on trouvera bien un petit plan de dernière minute : mais après avoir fait un petit tour dans le quartier routard, on se rend compte que la partie n’est pas gagnée d’avance. Toutes les auberges de jeunesse sont complètes, les hôtels même basiques sont juste hors de prix (la Nouvelle-Zélande est un pays excessivement cher n’ayant rien à envier aux Australiens de ce côté-là) et pour couronner le tout la pluie fait son apparition ! En désespoir de cause on retourne faire un saut dans le coin des backpackers et heureusement pour nous il reste des places en dortoir dans une des guesthouses.

De quoi pouvoir se connecter sur le net et chercher un van à louer : malheureusement la période est celle de la fin des vacances d’été ici et force est de constater qu’après avoir fait le tour des sites de location il ne reste que très peu de vans disponibles. Malgré cela, on décide de ne pas réserver sur le web (pas envie de revivre la même mésaventure qu’à Sydney) et de voir directement chez les loueurs le lendemain : mais ce qui devait arriver arriva et plus un véhicule de dispo sur tout Auckland !!! 

On se prend alors en dernier recours une piaule dans un hôtel pas trop loin et on retentera notre chance le lendemain, et bingo après quelques coups de fil on arrive enfin à louer pour une grosse semaine une caisse aménagée avec de quoi faire la popote et pioncer à l’arrière ! OUF ! 

C’est d’ailleurs dans ce petit hôtel que je fais la connaissance d’un couple de Français lui aussi en trip autour du globe : « vous êtes d’où ?, ben de Haute-Savoie et vous ? nous aussi ! quel coin ? ohhh vous connaitrez pas un ptit bled Cruseilles entre Genève et Annecy… Quoi ? C’est pas vrai ! On est de Charly lol ».  Quand on dit que le monde est petit… Et on s’est jamais croisé avant ça, énorme ! Petit coucou à eux deux 
(leur blog : www.maudeetadrien.blogspot.com).

On peut enfin y aller l’esprit tranquille, la boîte de location tenue par des jeunes étant beaucoup plus pro et accueillante qu’Hippie Camper… La « liability » n’est pas débitée cette fois.
Petit Dej à Rotorua en face du lac !
Waimangu
Pour faire court et simple, la Nouvelle-Zélande se compose de deux grandes îles : celle du Nord que nous allons visiter et dont les villes principales sont Auckland et la capitale Wellington, et celle du Sud où est située Christchurch dont on a entendu parler récemment lors d’un fort tremblement de terre. Ayant loué la voiture pour une petite dizaine de jours, et en tenant compte du prix du ferry pour passer d’une île à l’autre, on se contentera d’explorer l’île du Nord : mais il y a déjà largement de quoi faire !

De tout ce qu’on a vu défiler devant nos yeux, certaines images resteront gravées pour longtemps : le site de Waimangu m’aura particulièrement impressionné, tout comme celui de Wai-o-tapu : ce sont deux parcs (entendre réserves naturelles géantes) où l’activité volcanique est permanente, et où on peut apercevoir des roches aux couleurs uniques, des geysers, des « piscines d’eau et de boue » chaudes et froides, et aussi des cratères bouillonnants (pas de lave mais de la terre et de l’eau portées à ébulition par la chaleur du sol). Tout cela au beau milieu d’une végétation hyper dense et avec l’impression que les différents tons de vert sont sans limites. 

Juste à côté de ce parc trône le « Lady Knox Geyser », qui tous les matins à la même heure (avec un coup de pouce chimique de l’homme quand même) recrache de l’eau bouillante : assez impressionnant !
Non loin de là, la ville de Rotorua permet d’ailleurs de voir gratuitement quelques cratères et fumerolles plus petits mais très bien entretenus, qui donnent à la ville un charme particulier et unique : l’odeur de souffre, qui envahit toutes les narines environnantes. On s’y fait au bout de quelques minutes, mais c’est étonnant !




Une des autres activités répandues au pays des Kiwis (mais non pas le fruit, l’animal bien sur) c’est d’aller se baigner dans les piscines thermales chauffées naturellement : vous avez alors le choix entre des bains allant de 30° à 48°, ce dernier étant juste beaucoup trop chaud… 

Notre première expérience fut dans la thermal pool de « Waikite Valley » qui proposait une formule incluant la nuit de camping, donc bien pratique pour nous ! L’occasion de faire rapidement connaissance avec une famille belge (le couple et leurs 2 enfants) eux aussi en tour du monde.
C’est d’ailleurs dans un de ces centres thermaux que je me suis défoncé la nuque : un toboggan dit « twisté » qui m’a bien « twisté » le cou, heureusement que ma chérie a bien pris soin de moi, et qu’on ne se sépare jamais de notre fidèle allié « le Baume du Tigre »…
Un chouette endroit pour se remettre de ces émotions ? Pas de soucis cap sur le café « L’arté » situé dans la région du Lac Taupo : un petit coin de paradis mélangeant chocolats chauds stylés et œuvres d’art en tout genre (mention spéciale aux mosaïques), bien trippé et reposant.






Pas très loin de ce café, les énormes « Huka Falls » qui étonnent : non pas qu’elles soient très hautes ni très larges, mais leur débit est gigantesque et la couleur de l’eau incroyable d’un bleu presque irréel, voyez vous-mêmes ! 

On aura bien aimé ce coin, puisqu’à quelques centaines de mètres en amont des chutes nous passerons une nuit de camping sauvage au bord de la rivière, là où le courant est encore acceptable (fallait quand même faire gaffe et ne pas se laisser embarquer !). 

Le seul endroit décevant fut le dénommé « Waingaro hot springs » qui n’était en fait qu’un parc à l’abandon géré par un vieux croulant, le tout perdu au milieu de nulle part (on s’est fait avoir par la pub, et on s’est tapé pas mal de bornes pour y parvenir lol). Mais on n’a pas tout perdu puisque ayant très faim et étant perdu au milieu de nulle part, on décide d’aller dans le pub d’à côté pour grignoter (seul endroit avec une esquisse de vie) et on a pu faire la connaissance avec quelques vieux locaux amis de la pinte, rencontres éphémères mais tellement authentiques, autour de quelques frites dégueu mais d’une bonne bière locale. Avec leur fort accent, leur anglais était quasi-incompréhensible, mais ce fut une belle rencontre ! »
Ségo : « En effet la Nouvelle-Zélande fut une agréable découverte, avec ses paysages magnifiques. Nous avions prévu un itinéraire assez court afin de prendre le temps de visiter. 
On a bien galéré pour trouver une location de van, qui fut finalement une grosse voiture familiale, mais beaucoup plus agréable. J’ai adoré cette voiture et ça m’a donné des idées pour de futurs voyages, plus tard ! 

Rotorua et tous ses geysers ainsi que ses hot springs sont impressionnants, c’est unique au monde ! 
A Auckland, nous visiterons les alentours, en passant par la grande tour d’où se lancent à l’élastique des fous furieux, les quais et leurs petites rues adjacentes super sympas (pub belges et Hoegaarden, mêmes des Chimays mmmh !). 

On montera sur le Mont Eden afin d'avoir la vue panoramique sur tout Auckland (juste incroyable, avoir son gros cratère au milieu).



On entend également parler de la gaypride, qui a lieu aujourd’hui. Ni une ni deux, on trouve le lieu de rassemblement, dans un parc a une demi-heure du centre. Allez, c’est parti ! …. Ben bien dégoutés d’avoir marché jusque là-bas : c’est pourri. A 17h, il doit rester une dizaine de personnes, même pas, qui continuent à danser, enfermés entre 4 barrières entourées de flics, dans un quartier pourri. Rien à voir avec la folie d’Amsterdam, n’est-ce pas Julien, Sub et Tom ?
En revenant par la suite à Auckland, à la fin de notre virée, nous irons visiter le musée d’Auckland, magnifique ! Nous avons pu découvrir pleins de choses sur les maoris, et avons découvert une expo de robes d’art incroyables, fait de matériaux tel que du plastique, du bois, du cuirs,…
Nous terminerons par le festival des lanternes, dans un parc du centre ville, qui célèbre le nouvel an chinois. Une façon pour nous de remanger un super « padtai » (plat thaï) qui nous manquait déjà, et d’admirer des démonstrations d’arts martiaux.
Et c’est déjà le moment pour s’envoler pour les Fiji, après une longue nuit d’attente à l’aéroport. Nous reviendrons en Nouvelle-Zélande à la fin du mois de mars, afin de prendre notre avion pour Santiago et le Chili !






1 commentaire:

  1. Saluuut ! Genial votre blog, ca nous rappelle de super souvenirs. Nous non plus on ne se separe jamais de notre baume du tigre, parfait pour ma grosse creve au Vietnam et la cheville twistee d'Adri ! Profitez bien, nous on va continuer a se faire plumer ici encore 15 jours. Biz les z'aventuriers de la Yaute

    RépondreSupprimer

Ajouter quelques mots ...