dimanche 24 février 2013

Australie



Australie – du 2 février au 15 février 2013

Encore un peu dégoutés d’être partis de Bali, mais contents de pouvoir voir Nico, nous débarquons à Sydney avec 2 heures de retard, et attendons notre pote. On sort de l’aéroport, et là …… Putain mais c’est quoi ce pays !!!!! Nous, en petit t-shirt et tongs on se prend une grosse claque quand on sort sous la pluie, le vent et …. 15 dégrés ! On est vite re-rentrés, ça c’est sur, et on a sorti les chaussures, le pull et le manteau ! Bienvenue !

Heureusement Nico nous embarque assez vite dans sa grosse voiture :-) et nous amène chez lui. 

Une belle maison dans le petit quartier résidentiel d’Annandale, à 15 minutes environ du centre. Il cohabite avec 6 autres personnes, et a une belle chambre avec balcon, ce qui est bien cool pour une coloc à Sydney. Et là il commence à nous annoncer les prix en Australie…. Gloup ! Okay, dejà les loyers sont à la semaine (c’est psychologique, j’imagine ! ). 

Pour donner un petit ordre d’idées sur ce qu’on a vu durant notre séjour (10 $= 8 )

-          Une bière dans un bar : entre 6 et 10 $
-          Un trajet en bus : 3,60 $ et de ferry : 7,20 $
-          L’aquarium de Sydney : 38 $
-          Une place de ciné : 20 $
-          Le wifi 2,50 $ les 15 minutes
-          Une place dans un camping : 30 $

Voilà, voilà… Bon, les salaires sont meilleurs que chez nous par contre, il parait… mais heureusement !! Je sais pas comment font les gens sinon.

Nico nous fera visiter un peu les environs, puis nous présentera ses colocs et ses potes devant quelques petites bières rafraichissantes. Il vient de reprendre l’école / le boulot (nous sommes à la fin de l’été ici, c’est le début de l’année scolaire).
Il nous emmènera découvrir une réunion de son  « business » de vente de produits Amways sur internet (réunion très à l’américaine, comme dans les films !), et également faire une promenade dans le parc juste à côté de chez lui, parc entouré par l’eau, le grand pont en arrière plan : magnifique ! Il nous fait découvrir sa passion pour le taekwendo, en nous laissant assister à un de ses entrainements. C’est en effet assez impressionnant : gestes bien précis lents puis vifs, répétition de mouvements jusqu’à être trempé de sueur, respect du professeur. 


Pendant qu’il bosse, nous retournerons donc dans le centre, à la découverte du cultissime opéra de Sydney, puis du quartier des Rocks, et enfin de Darling Harbour, où se trouve l’aquarium Sealife, le madame Tussaud et le wildlife. 
 

Nous décidons de ne faire que l’aquarium, qui vaut vraiment le coup, et en effet, ça sera incroyable ! Pas forcement que pour sa multitude d’espèces de poissons, tortues, etc … 



L'aquarium de Sydney est surtout génial pour son tunnel en plexiglas ou l’on voit les requins passer au dessus de nos têtes ! ça fait un effet de malade, j’ai du y rester au moins une demi-heure, à suivre les raies, le paresseux éléphant de mer qui tire la langue. 
 












J’ai eu aussi un faible pour les tortues de mer, trop belles, et le poisson siffleur, qui avait une trop bonne gueule ! (et la mienne aussi, avec némo !!! On se ressemble, non ?!! )



Puis vient le départ en van. Nous avions décidé de passer une semaine a explorer un peu la côte australienne en van, avions trouvé une offre parfaite sur internet : le hippie camper. Grossière erreur, on s’est bien fait avoir sur toute la longueur (vive la « Liability » !). Bref, pour faire court, on passe d’une offre à 28 $ par jour à une offre à 55 $. Le mec (« bienvenue en Australie », se justifie-t-il) nous rajoute des trucs qu’on voit pas, mais par contre quand on sera sur la route, on se rend compte qu’il manque un bout du lit, que la bombonne de gaz est vide, etc … Bref !

Nous commencons notre trip sous le soleil et partons vers les Blue Montains, à Katoomba. Notre première soirée se passe bien, nous campons sur un parking juste en face des « Three sisters », pas mal quoi ! Le lendemain, Ju part pour une belle rando, je le suivrais un moment puis irai le retrouver en van à l’autre bout. Les paysages sont magnifiques, la journée aussi. 







Nous ferons également un arrêt au  Featherdale wildlife park que nous a conseillé un coloc de Nico : un parc avec pleins d’animaux en semi-liberté, tel que des kangourous, des koalas tout doux, des lézards, des pingouins gueulards, des émus qui avait peur de rien, un « lazy » alligators, des serpents et j’en passe. 


Dans l’après-midi, nous continuerons notre route (complètement déserte, alors qu’on est pas du tout dans le bush). Juste des panneaux « attention aux kangourous ». 

 








 


 On commence à être sur la réserve au niveau de l’essence et toujours rien. Aie aie aie, je commence à baliser. Heureusement, on trouvera enfin un bar (au milieu de nulle part) qui nous indiquera qu’un habitant, à une dizaine de mètres de là, fourni de l’essence. Enorme ! On va à l’adresse indiquée et en effet, dans une vieille grange derrière chez lui, un vieux distribue de l’essence depuis des tonneaux. C’était complètement surréaliste !


 Nous nous arrêterons dans un camping a Mittagong. Le lendemain, le temps se gâte. Nous ferons la route vers le lac Bathurst, puis dans le Morton National Park jusqu’à Calala Bay. Et là, c’est la loose. Le temps devient complètement pourri, alors qu’on est au bord de l’eau, au bord d’une crique, avec normalement la mer magnifique de Jervis Bay. Tu parles ! Il fait gris, il pleut et il fait 10 degrés avec un vent à décrocher les beaufs ! 

Et le summum de tout, je tombe malade : la bonne grippe avec fièvre et tout, qui durera jusqu’au retour à Sydney ! Donc je ne garderais pas forcément des souvenirs incroyables de ce trip. 

Retour à Sydney, ça commence à aller mieux pour moi, nous ferons une dernière soirée entre français (et du rhum) après être allé rendre le van pendant que Ju est lui en train de prendre son premier cours de surf avec Terak ( il n’a pas cassé de planche et s’est même plutôt bien débrouillé, à ce que j’ai entendu). Nous sommes le 14 février, et les Australiens font vraiment des trucs perchés pendant la St-Valentin. En rentrant avec le bus, je lève la tête et voit dans le ciel un avion un peu bizarre : il dessine des trucs dans le ciel. Le manège dure une bonne quinzaine de minutes, puis on peut voir apparaitre les mots « GI … TI AMO ». Puis une signature avec un cœur. Complètement taré !


Pendant la soirée rhum, on aura également eu le plaisir de voir un petit opposum, venu directement sur la terrasse de Nico (pas peur le truc). Malheureusement, la photo rend rien. 

Le lendemain, le départ à 6h30 du matin est dur, on embrasse Nico et on monte dans le taxi direction l’aéroport et la Nouvelle-Zélande ! Petite anecdote : on aura ENCORE du retard avec l’avion (1h30) et nous quitterons Sydney…. Sous la pluie !

2 commentaires:

  1. Julien, Gros gros bisous pour tes 30 ans. Quel bonheur de pouvoir les fêter en Australie.
    Continuez de profiter à fond de votre périple à travers le monde et à bientôt
    Claude, Pepette, Simon et Anaïs

    RépondreSupprimer
  2. merci à tous les 4... a bientot

    RépondreSupprimer

Ajouter quelques mots ...