mardi 15 janvier 2013

Ho Chi Minh ? Saïgon ? à vous de voir !

Ho Chi Minh – 30 décembre 2012 au 10 janvier 2013

Nous voilà enfin à Ho Chi Minh (ou Saigon, c’est comme vous préférez !). A première vue, c’est une grande ville, mais moins étouffante et plus humaine que Bangkok. Nous trouvons une « room for rent » dans une petite rue du quartier 1, et nous voilà fin prêts pour aller explorer le coin. 

Le lendemain, on reste tranquille pour pouvoir profiter à fond du réveillon. Le soir, après avoir pris quelques renseignements, nous ne resterons pas avec les touristes (pas très intéressant(s)) mais on file dans un parc où l’événement est fêté par les Saïgonnais. 

On trouve sur le parc pleins de petits stands de spécialités des quatres coins du Vietnam, et une grande scène (comme à Can Tho) où les groupes se succèdent avec des chansons vietnamiennes (je ne suis pas très fan, mais c’est sympa quand même !). Vers minuit, l’animateur sur scène devient quasi-fou, saute de partout, fait le décompte….. 






Et Happy New Year everybody ! Voilà, nous sommes en 2013, et l’année commence bien sur avec la chanson… du Gangnam Style ! Normal, c’est LA référence ici. Les enfants connaissent la danse par cœur. Il y a des t-shirts, des tongs gangnam style, et on l’entend au moins 4/5 fois dans la journée, c’est clair !

Le nombre de personnes dans les rues est impressionnant, mais plus encore le nombre de scooter ! Déjà en tant normal, Ho Chi Minh est la ville aux 4 millions de scooters, mais le soir du 31 c’est encore plus impressionnant ! En essayant de traverser la rue, je resterai bloquée entre les scooters et les voitures pendant au moins 2/3 minutes, jusqu’à devoir escalader par-dessus une bécane pour pouvoir me libérer et retourner sur le trottoir. Impressionnant, et même oppressant à la fin, même en n’étant pas agoraphobe (Rudy tu ne pourrais pas tenir 2 heures ici !).

Les deux premiers jours de l’année 2013 ne seront pas très productifs, vu qu’on va rester coucher, malades tout les deux en même temps. On découvre grâce à ça les pharmacies vietnamiennes, pas mal du tout (elles ont même des marques françaises de médicaments, mais ont apprendra ensuite que certains sont des contrefaçons, comme les fringues, c’est fou !). 





Notre « room for rent » est très bien, la famille gentille, mais il ne faut pas trop y regarder concernant les rénovations et l’insalubrité de certains trucs tel que « la prise Cloclo », comme ont la surnommée ! Pas de commentaires, la photo en dit assez je pense. 

Après quelques jours d’éternuements et de multiples mouchages, ont peut enfin repartir de plus belle dans les rues de Saïgon. Dans les rues principales, où il y a pas mal de touristes, on y croise nombre de métiers de rue : les cireurs de chaussures (non, ont ne veux pas cirer nos tongs, merci !), les vendeurs de lunettes (« cheap, cheap, good price for you my friend ! »), les vendeuses de livres (qui après t’avoir montré leur bouquins te proposent la barrette de shit ou le sachet d’herbe qu’elles ont dans la poche, de la coke etc… le tout fort innocemment), mais également des barbiers de rue. 

Ju se laissera tenter par un petit rafraichissement du duvet, très agréable. N’arrivant pas à faire comprendre la coupe qu’il voulait pour sa barbe, il reviendra avec la barbiche à Jean-Luc, et ira vite terminer le travail tout seul avec son rasoir, tellement mon fou rire est grand !







Malgré les prix plus élevés ici, on trouvera néanmoins de toutes petites cantines bien sympathiques, avec une mention spéciale pour la boisson d’ici : le « gia-da ». C’est tout simplement du thé, mais très léger (ou à peine infusé), qu’on sert froid avec des glaçons. Très bon et très rafraichissant. Même Ju qui n’était pas un grand fan de thé s’y est mis. On a aussi pu boire des jus de fruits frais fabuleux, ananas- fruit de la passion – mangue et j’en passe. On y est retourné presque tout les jours tellement c’était bon !


Comme nous n’avions pas pu aller à Vinh Long et My Tho plus tôt (très compliqué pour trouver un bus, zones difficiles d’accès voir impossibles en scooter …), nous décidons, pour une fois, de prendre un « tour ». On propose une journée dans le delta du Mékong, à la découverte de My Tho et de ses îles. Même si c’est pas du tout notre truc, on décide de le faire, et on verra bien. Et bien on a vu !
Non, je ne vais pas être totalement négative, on a vu quand même des trucs sympa…. Mais bon, déjà quand j’ai vu le guide, avec sa tête de chinois, son béret et son micro, j’ai su qu’on avait fait une connerie. 

Les trucs positifs de la journée : la fabrication de petits bonbons à la noix de coco (malgré la visite très touriste), c’était cool de voir toute la méthode de fabrication), le thé au miel (très bon), le tour en barque dans les klongs en pleine mangrove, la dégustation de fruits (dont certains qu’on n’avait pas encore testé), les hamacs pendant l’heure du midi, et quelques ruches ouvertes permettant de voir les abeilles asiatiques en plein taf (plus petites que les européennes, mais fort travailleuses lol. 



Points négatifs de la journée : le guide et son micro (ça déjà c’est énervant), le temps à attendre entre chaque spot, le fait de devoir suivre le groupe. Le tour en calèche, avec ces pauvres chevaux qui ne demandent rien (surtout que la balade ne sert strictement à rien, on aurait pu marcher), les bourrins du groupe qui poussent dès qu’il y a un truc à goûter, et qui stagnent devant, comme s’ils n’avaient pas mangé depuis 3 jours. Les bonnes femmes après la balade en barques : « tips, tips, give me tips »… Bref toute la merde qu’on sert aux groupes de touristes.

Les jours suivants, ont a prévu pas mal d’activités à droite à gauche, et ont devient des pros avec les bus locaux, vraiment bon marché (5000 dongs = 25 cents de $). Heureusement, à la gare centrale, il y a un mec sympa qui nous aide bien : on prend donc vite nos repères. 


On va visiter le musée de la guerre, que je n’ai pas trouvé très intéressant, pour ma part. On peut y voir des chars de guerre, des photos, et une véritable guillotine française. Mais bon, je passe vite là-dessus (NB de Ju : pas si mal le musée, pas cher avec des illustrations magnifiques des reporters de guerre morts sur les champs de bataille et qui par leurs témoignages sur papier glacé ont fait comprendre aux Américains dans quel bordel ils s’étaient embarqués, provocant un peu partout sur la planète une prise de conscience générale, des manifestations dans toutes les grandes capitales et petit à petit le retrait des G.I. !!! Merci messieurs Capa, Doisnel et autres…).

On va ensuite voir les deux magnifiques bâtiments qu’il reste de la période française : Notre Dame de Saigon (et non de Paris), et la poste centrale.  La poste est en effet magnifique, abritée dans un immense bâtiment colonial maintenu en très bbon état. Toujours en service, et attention quel service, ce n’est pas la poste de chez nous (horaires 7h30 - 19h, voilà une poste efficace !). 




 



 











 Sur internet, un soir, je trouve un super parc aquatique : Dam Sen water Park. Cool, on prévoit d’y aller dès le lendemain. Le lendemain matin, on se prépare, tout bien, tout content, on descend et là ….. torrent de pluie. Grrr mais c’est pas possible ça ! Bon, on reporte donc au lendemain. On n’a pas était déçus… un vrai paradis aquatique, avec des toboggans monstrueux (le Kamikaze : 19 mètres), des attractions inédites (le boomerang, une sorte de rampe de skate, mais sur lequel tu glisses avec un bateau), et des toboggans casse-coup aussi (le twister, abrupt et super raide qui ressort sur un bol, mais qui au final te râpe plus les fesses qu’autre chose). [NB Ju : Ca devrait rappeler quelques souvenirs à Marine, Laetitia Excoff et Beb, il manquait juste un truc du genre « le sol se dérobe sous tes pieds » comme celui qu’on avait bien aimé en Suisse. Je nous ramène aussi un volant de badminton légèrement trafiqué qui se joue avec les pieds dans un sport-loisir hyper populaire et spectaculaire en Asie en général, au Cambodge et au Vietnam en particulier, ainsi qu’un ballon tressé pour jouer au sepak tacrew, sorte de tennis-ballon asiat’, excellent aussi !]

Et enfin, nous avons pu visiter la 1ère école Montessori de notre voyage : l’école Montessori d’Ho Chi Minh. Ce fut super intéressant, bien qu’un peu décevant certains aspects, que je vous raconterai dans un autre article !

Ça y est, nous sommes le 10 janvier 2013, cela fait 3 mois exactement que nous sommes parti ! Et là, on est à l’aéroport, en route pour l’Indonésie et son île des dieux : Bali.  C’est parti !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter quelques mots ...