mardi 15 janvier 2013

Ecole Montessori d'HCM



Montessori Ho Chi Minh – 8 janvier 2012

A cause de l’expérience malheureuse de Phnom Penh (Montessori barricadé, avec garde refusant quoi que ce soit), nous avons préféré appeler avant. Nous avons pu joindre la directrice, très gentille, qui nous a permis de venir visiter dès le lendemain, mais sans les enfants (après l’école) et sans photos. On était bien déçus, mais elle nous ouvre les portes de son école, et c’est déjà génial. Rendez-vous est pris et le lendemain, nous atterrissons dans un petit quartier huppé du district 2 d’Ho Chi Minh (salons de thé, restaurants chicos, magasins vendant du Fauchon, bakery avec galette des Rois à 17$, …C’est officieusement le coin des expats). 

A 16h30, nous sommes donc devant l’enceinte de l’école, fermée par de grosses grilles et un gardien devant la porte. Mais cette fois-ci, on nous laisse entrer, et à l’intérieur, le décor change. C’est une petite école sympathique avec une belle cour de récréation, un petit bâtiment contenant les bureaux de la direction, un autre contenant la cantine et enfin le bâtiment principal, sur 3 étages avec les classes. 

Il y a deux campus de l’école Montessori, nous visiterons le premier situé à An Phu.

Nous sommes reçus par la directrice, qui nous confie à son assistante pour la visite. Une femme timide mais sympathique, venant d’Indonésie et parlant un peu le Français. La directrice, quand à elle, est vietnamienne. Elle a longtemps vécu à Pekin et c’est là qu’elle à découvert la méthode Montessori. Son école est la première à Ho Chi Minh (et même au Vietnam, si j’ai bien compris), et a été ouverte voila 5 ans.

Au rez-de-chaussée, on trouve la classe 18 mois-3 ans et la classe de Français.  Au premier étage la classe 3-6 ans et la bibliothèque, puis au troisième étage une autre classe de 3-6 ans. Le campus compte 40 enfants seulement, et les horaires de classe sont de 8h du matin à 15h. Les enfants peuvent ensuite faire des activités extra-scolaires jusqu’à 17h. Ils font d’ailleurs pas mal de choses, tel que des échecs ou du yoga !

Nous allons pouvoir rencontrer Giulia, prof 3-6 du troisième étage. C’est une italienne de Turin, ayant travaillé en Inde et au Mexique avant de venir enseigner, depuis 1 an, au Vietnam. Elle a une dizaine d’élèves dans sa classe seulement. Le matin, ils font beaucoup de discussions et de chansons autour de l’ellipse, puis chacun à son travail. Le midi, après le repas et la récréation, certains font la sieste et les autres ont un temps calme. L’après-midi est consacré à des activités plus « académiques », comme de l’écriture. 


Le matériel et la façon de faire semblent identiques ou très ressemblants aux autres écoles Montessori dans le monde.  

L’école est décorée de tous les dessins d’enfants, de leurs bricolages et peintures. En ce moment encore plus, car ils préparent le Têt -le nouvel an au Vietnam, qui se déroule début février cette année- : la fête a lieu le jour de la première nouvelle lune, au milieu de la période séparant le solstice d'hiver de l'équinoxe de printemps.

Pour vous donner un petit aperçu Ju a réussi à « voler » quelques clichés, en espérant que la piètre qualité des photos prises depuis l’Iphone vous permette quand même de vous faire une petite idée…

Une visite bien agréable qui pourra nous l’espérons déboucher sur de futurs échanges entre Genève et Ho Chi Minh !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter quelques mots ...